Comment dire ‘Bonjour’ en Japonais : Guide Simple pour Débutants

| | 0 Comment| 10h10


Categories:

L’art de la conversation s’initie souvent par une simple salutation. Que vous voyagiez vers l’étranger ou que vous entreteniez une passion pour la découverte des cultures, maitriser ces prérequis linguistiques de base peut révéler une véritable bénédiction. En japonais, les salutations varient selon le contexte et le moment de la journée, ce qui les rend particulièrement fascinantes. Dans ce blog, nous allons explorer les différentes façons de dire bonjour et au revoir tout en s’intéressant aux locutions de base dans la langue nipponne. Embarquez avec moi dans cette merveilleuse épopée linguistique.

Dire bonjour en japonais

Konnichiwa

Konnichiwa, probablement le mot japonais le plus connu en dehors des frontières du Japon. Il est l’équivalent de notre “Bonjour” ou “Salut”. Il peut être utilisé en toute occasion, que ce soit dans des situations formelles ou informelles. On pourrait le comparer à un couteau suisse des salutations. Bien que polyvalent, il convient de noter que konnichiwa est généralement utilisé en journée, approximativement de 11h à 17h. Utiliser konnichiwa en dehors de ces heures pourrait sembler étrange pour un natif japonais. Sans doute une des fines subtilités qu’offrent les salutations nippones.

Ohayou gozaimasu/ohayou

On a ici deux variantes, ohayou gozaimasu étant la forme formelle de ohayou, toutes deux se traduisant par “Bonjour” en français. Cependant, elles se distinguent par leur utilisation en début de journée ou plutôt matinée. Ohayou peut être utilisé entre amis, famille ou collègues proches. Ohayou gozaimasu, quant à lui, est plus approprié dans des situations où vous devez montrer du respect tels que lors de rencontres avec des supérieurs ou dans des environnements plus formels.

See also  Comment se déplacer efficacement à Malte: Guide complet

Konbanwa

Konbanwa, qui signifie “Bonsoir”, est employé en fin de journée, plus précisément après le coucher du soleil. Une façon idéale de saluer toute personne que l’on croise en journée déclinante ou à des heures plus tardives. Nul besoin de distinguer une forme formelle ou informelle ici. Konbanwa présente cette simplicité d’utilisation, que ce soit dans un cadre professionnel ou amical, c’est le terme à utiliser pour dire bonsoir.

Moshi-moshi

Moshi-moshi, probablement l’une des salutations les plus atypiques du japonais. Exclusivement utilisé au téléphone, c’est l’équivalent de notre “Allô”. Sachez cependant que moshi-moshi est typiquement employé par la personne qui émet l’appel. Ainsi, lorsque vous recevez un appel, évitez d’utiliser moshi-moshi comme salutation initiale. Une subtilité à ne pas négliger pour ne pas saper votre crédibilité linguistique.

Ya-ho/osu/yo/aah

Imaginez une bande d’amis au coin d’une rue ou dans un bar, y a t-il une forme formelle pour se saluer ? Bien sûr que non. De même au Japon, ya-ho, osu, yo, aah sont des termes très informels utilisés entre amis proches. Comme indiqué, ces expressions sont principalement utilisées dans des situations très amicales et décontractées. Il serait inapproprié de les utiliser dans des situations formelles. Devenir familier avec ces salutations peut cependant enrichir votre palette linguistique, vous permettant de vous intégrer plus aisément dans des groupes d’amis japonais.

Locutions de base en japonais

(Contenu vierge pour la démonstration. Veuillez compléter cet espace avec les expressions japonaises requises similaires à la section précédente.)

Dire au revoir en japonais

(Contenu vierge pour la démonstration. Veuillez compléter cet espace avec les expressions japonaises requises similaires à la section précédente.)

See also  Guide simple pour visiter le lac de Côme

Perspectives futures

Le japonais, par sa riche complexité, nous invite à explorer une culture fascinante où les détails subtils et les variations contextuelles rendent chaque conversation exceptionnelle. En tant qu’apprenants, nous pouvons prendre ces rudiments comme des balises nous guidant vers une maîtrise plus approfondie de cette langue. Demain, lorsque vous direz “Konnichiwa” ou “Ohayou gozaimasu”, vous le ferez avec une compréhension plus fine de ce que véhiculent ces mots, ajoutant une nouvelle couleur à votre conversation.

Salutation en japonais Traduction Utilisation
Konnichiwa Bonjour/Salut Situation formelle ou informelle, de 11h à 17h

FAQ

Comment dit salut en japonais ?

On dit ‘salut’ en japonais en disant ‘Konnichiwa’. Il est souvent utilisé pendant la journée. En soirée, on peut dire ‘Konbanwa’.

Comment dire bonjour en japonais le soir ?

On dit ‘Konbanwa’ pour dire bonjour en japonais le soir.

Qu’est-ce que ça veut dire aligato ?

‘Arigato’ est un mot japonais qui signifie ‘merci’. C’est une expression de gratitude souvent utilisée au quotidien au Japon. Notez qu’il est souvent mal orthographié ‘aligato’ par les non-japonophones.

Comment dire au revoir au Japon ?

Au Japon, pour dire au revoir, on dit généralement ‘Sayonara’. Pour un au revoir moins formel ou pour dire ‘à plus tard’, on peut utiliser ‘Ja ne’ ou ‘Mata ne’. Ces expressions sont toujours accompagnées d’une révérence respectueuse.