L’histoire de notre Fontaine

plan serré sur la fontaine du Domaine du Normandoux

Notre fontaine : de l’harmonie au cœur du Domaine

La Fontaine créée est une étape incontournable du protocole d’accueil dans les jardins au Japon tout comme dans la cour du Domaine du Normandoux et son restaurant.

Le bruit de l’eau capte l’attention du visiteur comme pour amplifier le silence et le calme du lieu. Nommé « tsukubai », cette fontaine est un ensemble d’éléments qui ont chacun leur fonction et signification. Celle-ci est réalisée entièrement sans béton. La canne en acier permet de déposer l’eau au sommet de la grosse pierre « chôzubashi » trouvée sur le site, vestige de l’activité de la carrière.

Le fil de l’eau symbolise le fil de la vie et son parcours sinueux. La pierre située devant la fontaine est nommée « maeishi », la pierre où on s’agenouille. Elle permet d’accéder à l’eau pour se purifier la bouche (de ses mauvaises paroles) et les mains (de ses mauvaises actions) sans mouiller ses vêtements car elle est surélevée par rapport au sol. Au delà du rituel de purification, s’agenouiller permet de s’incliner en signe d’allégeance, voire de soumission, et de remerciement pour la qualité de l’accueil à venir.

  • La pierre située à gauche « teshokuishi » doit permettre de poser une bougie portative pour éclairer l’espace la nuit et éviter de mouiller sa manche.
  • La pierre située à droite « yuokeishi » est réservée pour un seau d’eau chaude pour les ablutions hivernales.
  • Les galets situés au centre de toutes les pierres sont utilisés pour assurer une bonne évacuation de l’eau et sont nommés « umi » et symbolisent la mer.
  • Enfin, une pierre enroulée d’une cordelette de chanvre noire « tomeishi », doit se traduire comme la pierre qui arrête. Elle est disposée pour empêcher le passant imprudent de pénétrer dans l’espace ce qui est d’un plus grand esthétisme qu’une barrière ou une chaîne.

Si les végétaux sont secondaires dans le dispositif, ils permettent d’apporter contraste et fraîcheur, ainsi qu’une démarcation de la fontaine du reste de l’espace.

Le Tsukubai peut donc être vu comme un aménagement ritualisant la préparation de l’esprit du visiteur à passer un excellent moment chez des hôtes qui mettront tout en oeuvre pour un accueil irréprochable.

Ces articles pourraient vous intéresser

25 septembre 2019Vie du domaine

Nature, Art et Beauté

L'Art au Domaine   Plusieurs œuvres d’art ont fait leur apparition un petit peu partout sur le Domaine. L’art est futile et[...]

24 juillet 2019Vie du domaine

Les plantations sur le Domaine

Réduction de notre impact écologique   Dans une démarche active de sensibilisation de nos collaborateurs et nos hôtes et grâce à un[...]

filter_vintage

Calme et nature

spa

Espace bien-être

restaurant_menu

Maître restaurateur

pool

Piscine extérieure

expand_less